Trophées Le deuxième concours étudiants de la coopération a décerné ses prix
Le 28 février, au Sia, a eu lieu la proclamation des résultats du deuxième concours étudiants « Inventez les coopératives agricoles de demain ». Quatre équipes ont été primées.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Des projets de grande qualité, de très bonnes présentations, le choix n'a pas été facile », avoue Jean-Luc Cade, président du jury, qui dévoilait, mardi 28 février sur le stand de la coopération agricole au Sia, les lauréats du concours étudiants « Inventez la coopérative agricole de demain », opération de promotion des coopératives auprès de ce public.Une vingtaine d'établissements d'enseignement ont participé à ce concours subdivisé en quatre catégories, et dont les projets étaient jugés d'après quatre critères : état d'avancement, qualité de la présentation, apport pour les coopératives, apport pour le monde agricole. Une vingtaine de coopératives ont également été impliquées.Dans la catégorie « Appui et conseil aux exploitations », c'est le projet « Insémination par l'éleveur », qui a retenu l'attention du jury. Présenté par deux étudiants de l'Isara Lyon, ce travail a consisté à mettre au point un service de conseil aux auto-inséminateurs, en partenariat avec la coopérative XR'Repro.Dans la catégorie « Communication et animation coopérative », le projet multiétablissement et intitulé « Lait'Sprit coop », a été primé. Cinq étudiants en alternance ont imaginé la création d'un porte-parole « ultra connecté », éleveur de vaches laitières, et ambassadeur de la coopérative Entremont (Sodiaal), mais aussi conseiller des consommateurs des produits de la coopérative.Dans la catégorie « Solutions environnementales », c'est une équipe de l'Esa de Purpan qui sort du lot avec son projet « Optimisation du poste électricité en production laitière », réalisé en collaboration avec Unicor. Les étudiants ont travaillé à la mise au point d'un outil d'optimisation et de promotion de l'électricité photovoltaïque produite sur les exploitations laitières.
Dans la catégorie « Alimentation et distribution », le projet « Les bruschettas de poisson » rafle la mise. Ce travail de quatre étudiants de l'Ihedrea a consisté à proposer un nouveau produit traiteur à base de poissons élevés par les coopérateurs de Delmas (groupe Maïsadour) et de pain complet de la coopérative Limagrain. C'est d'ailleurs ce projet qui s'est vu remettre le Grand prix du jury, le désignant ainsi comme le meilleur projet toutes catégories confondues.
Renaud Fourreaux
Pour accéder à l'ensembles nos offres :